Rostislas LOUKINE peintre

 

Rostislas LOUKINE  peintreRenaut-Loukine 006blog 

(1904-1988) 

  

 

Icônes, paysages, portraits...

 

(C'est pour répondre aux questions,

de nombreuses personnes que j'ai écrit cette page.)

 

 © Photo Christian RENAUT - Adagp - Paris

 

 « Je me souviens de mes premières visites, chez le peintre Rostislas Loukine. J'avais environ quinze ans. Je réalisais (maladroitement !) mes premiers dessins, peintures et photographies... C'est grâce à ses encouragements et ses conseils, que j'ai fait ma première exposition, en juin 1975, au Musée d'Arsonval (maintenant Musée Rostislas Loukine).

Un jour j'écrirais, peut-être, (un livre ?) sur nos rencontres à « Bogy-Dar », sa maison perchée sur la colline de Proverville, au milieu du végétal en liberté et des oiseaux, au loin, par beau temps l'on apercevait la Croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Eglises... (...) J'écrirais, peut-être aussi, sur mes premières photographies de l'artiste... Sur son oeuvre, ses enseignements... et sur notre voyage en Turquie, en aôut 1978, Istanbul, Pamukkale... la maison de la Vierge, à côté d'Ephèse, où, Rostislas Loukine a peint, devant moi, sur une pierre de la chambre de Marie, une représentation du visage de la mère du Christ. (voir mes photos) Sur sa rencontre avec Nicolas de Staël, qu'il aimait évoquer, avec cette nostalgie des années de jeunesse, et les débuts artistiques, des deux peintres...»

Renaut-Loukine 2blog

  Istanbul    -    Istanbul scène de rue

 

Rostislas LOUKINE est né en 1904 en Russie, d'un père ingénieur des Chemins de fer, et d'une mère qui abandonna très tôt, le domicile familial... (Rostislas avait 4 ans).

En 1917, à la Révolution Russe, il quitte ce pays pour la Crimée. Il vécut à Trébova, Prague, Constantinople (Istanbul)... Après bien des périples et des souffrances, il arriva à Paris en 1926, où il continua d'étudier l'art et réalisa ses premières commandes. (...)

A l'automne 1935, à Montmartre il rencontra Nicolas de Staël, et devinrent amis. Rostislas Loukine l'initia à la technique des Icônes, et ils exposèrent ensemble à Bruxelles en janvier 1936. Il me raconta plusieurs fois, cette période. (Lire aussi le livre : « Le Prince Foudroyé, Nicolas de Staël » de Laurent Greilsamer, Ed. Fayard)

Il faudrait parler longuement, des années de Loukine à Bruxelles, des années pendant la guerre, et de la Résistance. (...) Il vécut ensuite à Proverville en Champagne. A quelques kilomètres de Bar-sur-Aube, ville natale de Albert Gabriel et de Gaston Bachelard (dont Loukine réalisa des portraits).

Il illustra des contes Russes, les Fables de Jean de La Fontaine.

Il créa l'Icône* : « Notre Dame Protectrice Céleste de la Russie au-delà des Frontières », et il peignit des centaines d'autres icônes.

Renaut-Loukine 3blog

* Icône - Portrait de Gaston BACHELARD  - Rostislas LOUKINE photo © Christian RENAUT - Adagp - Paris

 

Des scènes Champenoises, aux scènes de rues à Istanbul, l'artiste savait transmettre la force et la beauté des sujets. Paysages, portraits de commandes, ou pour le plaisir ; la justesse du dessin et le choix des couleurs s'accordaient, pour le bonheur des yeux.(...)

 

Son oeuvre est très colorée et chaleureuse. Il faudrait des pages et des pages, pour parler de sa peinture, et de l'homme, toujours accueillant. De sa grande gentillesse et de son Amitié.

                                  © Christian RENAUT

 

Ses oeuvres sont conservées dans des Musées en Suisses, en Belgique, en France, en Tchécoslovaquie... Et dans des collections privées à travers le monde.

Ses Icônes sont dans nombreuses églises en France et à l'étranger.

La ville de Bar-sur-Aube conserve des centaines d'oeuvres, (offertes par Rostislas Loukine) notamment une série sur « Les Fables de Jean de La Fontaine ».

A visiter : le Musée Rostislas Loukine, à Arsonval.

Arsonval 023blog

 

Les peintures reproduites sur cette page sont de Rostislas LOUKINE,

Portraits de Rostislas LOUKINE, photos © Christian RENAUT - Adagp - Paris

Adagp - Banques d'images - Christian RENAUT

Textes et photographies de Christian RENAUT - Reproductions interdites, sans accord -

© Copyright 2011

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :